fbpx

Extra INV Covid

Customizing Easybreath masks for fighting against Covid-19

Preamble

The hereunder dispositive isn’t an official or certified medical process. He was designed in the only purpose of facing an emergency situation and wouldn’t be able to replace a certified dispositive in terms of liability and results.

ICARE Technologies SAS strictly forbids any marketing or commercialization of this product, made from the Free Internet, local know-how and from a non-profit collaboration between Corsican Fab Labs and Ajaccio Hospital.

ICARE Technologies SAS couldn’t be hold as liable for any consequence linked to the use of this material and for the relevant of those documents. ICARE Technologies and his representatives declined every interest with any entities that was involved in the process of making and delivering those dispositive.

We strongly encourage the diffusion of hereafter documents and support global thinking about amelioration and optimization of the explained process.

The current situation has to be taken seriously and it’s our duty, as Humans, to do everything we can do to help people going through this unprecedent crisis.

Document to be signed by the patient.

Download disclaimer

Requirements

The current process has been created to design NIV (Non-Invasive Ventilation) based on an Easybreath Decathlon mask customized to be connected with thed oxygen system in hospitals. This shall prevent the low number of respirators necessary to assist the hospitalized person in respiratory emergency.

The given times are estimations for a standard impression quality.

For every patient, the system requires:

  • 1  Easybreath Decathlon mask,
  • 1 Dave valve (4h30),
  • 1 Charlotte valve  (6h),
  • 1 PEEP valve (5h30 + 2h assembling),
  • 5 Venturi valves (for 5 different sizes) (11h),
  • A 5mm diameter pipe (provided by the hospitals),
  • 2 22mm diameter pipe (provided by the hospitals),
  • tank ballon (provided by the hospitals),
  • 1 antiviral filter (provided by the hospitals),
  • 1 manometer (provided by the hospitals),
  • Various plugs

Design tutorial

Operation

Hospitals oxygen taps, usually connected to respirators, has to be connected to a manometer set on 10L/min. The 5mm diameter pipe have to be plugged to the manometer and to one of the 5 Venturi valves, regarding the oxygen level in the air being inhaled by the patient. Doctors are in charge of choosing the valve to regulate the oxygen level.

The exit of Venturi valve is connected to one of the sides of Dave valve via the 22mm diameter pipe. The Dave valve allows the link with a tank balloon which will regulate the inhaled air by the patient regarding his breathing rhythm.

The exit of Dave valve is linked to the Charlotte valve, which is plugged to the Easybreath mask. It has to be reversed in its use. As a result, the chin membrane has to be in a reverse position, such as the cheeks ones. This will prevent the room to be in contact with expired and infected air, to prevent the mask to have humidity in every part and to let the patient breath ambient air in case of a lack of arriving oxygen.

While expired, air goes to the top zone of the mask and is evacuated by the exit of Charlotte valve. An antiviral filter has to be installed over there to eliminate infectious particles. On this filter, a 22mm diameter pipe will connect the PEEP valve to prevent the air to escape and to create overpressure within the mask. This will help the patient’s pulmonary alveoli work. The cleaned air will also go into the exit of PEEP valve be released outdoors.

For the medics, the Easybreath masks can be provided by Decathlon here

Are you a doctor?

We’d like to give specific thanks to:

Ajaccio Hospital, Sassari Hospital, SDIS 2A, Isinnova company, Ajaccio and Corti Fab Labs, the Corsica University, the Corsican Youth and Sports Center, the Decathlon store in Ajaccio Sarrola Carcopino and all the makers that were involved in the creation, adaptation and making of this product.

Hope it will help.

Take care and stay home.

The smart ring

Pre-order yours now

Go to the online shop >

fbpx

VNI d’appoint Covid 

Adaptation des masques Easybreath pour lutter contre le Covid-19

Préambule

Le dispositif présenté ci-dessous n’est pas un dispositif médical, il n’est pas homologué, pas certifié par les Agences Régionales de la Santé, ni par le Ministère Français des Solidarités et de la Santé ni par un quelconque organisme. Il a été réalisé dans le seul but de palier à une situation d’urgence où le matériel vient à manquer et ne saurait remplacer un matériel certifié en termes de performance et de fiabilité.

ICARE Technologies SAS interdit formellement toute commercialisation de ce produit, issu de l’Internet libre, de son savoir-faire, d’une collaboration bénévole Européenne avec plusieurs entreprises et makers ainsi qu’en région avec les Fablabs de Corse et l’Hôpital d’Ajaccio.

ICARE Technologies SAS décline toute responsabilité dans l’utilisation de ce matériel et dans l’exactitude des documents présentés.

ICARE Technologies SAS et ses représentants déclinent tout intérêt avec les entités prenant part à la fabrication et à la distribution de ces dispositifs.
Nous encourageons fortement la diffusion des documents présents ci-après et les réflexions pour l’optimisation et l’amélioration du dispositif.

La situation actuelle est grave et il est de notre devoir d’Humain de faire ce qu’il nous est possible pour aider nos concitoyens à traverser cette crise.

Nous vous proposons un accord à faire signer par le patient.

Télécharger le disclaimer

Matériel nécessaire 

Le présent tutoriel vous détaille la fabrication d’un système de VNI (Ventilation Non Invasive) d’appoint COVID sur la base d’un masque Décathlon Easybreath, modifié pour être connecté au système d’oxygénation des hôpitaux. Ceci doit permettre de palier à un manque de respirateurs nécessaires à l’assistance aux personnes en situation de détresse respiratoire hospitalisées. Les temps donnés ci-dessous sont une estimation avec une qualité d’impression à l’imprimante 3D standard.

Par patient pris en charge, le système requiert :

  • 1 masque de type Easybreath de Décathlon,
  • 1 valve Dave de Isinnova (4h30),
  • 1 valve Charlotte de Isinnova (6h),
  • 1 valve à Pression Expiratoire Positive (PEP) (5h30 + 2h assemblage),
  • 5 valves Venturi (5 tailles différentes) (11h),
  • 1 tuyau de 5mm de diamètre (fourni par les hôpitaux),
  • 2 tuyaux de 22mm de diamètre (fournis par les hôpitaux),
  • ballon réservoir (fourni par les hôpitaux),
  • filtre antiviral COVID (fourni par les hôpitaux),
  • manomètre (fourni par les hôpitaux),
  • Des connecteurs et adaptateurs divers.

Tutoriel de fabrication

Fonctionnement

L’arrivée d’oxygène des hôpitaux, habituellement branchée sur les respirateurs, doit être connectée à un manomètre réglé sur 10L/min. Un tuyau de 5mm de diamètre doit y être branché et relié à l’une des 5 valves Venturi, suivant le taux d’oxygène dans l’air devant être inhalé par le patient. Le médecin est en charge de choisir la valve la plus adaptée pour réguler le taux d’oxygène fourni au patient.

La sortie de la valve Venturi est reliée à l’un des côtés de la valve Dave via le tuyau de 22mm de diamètre. Cette valve permet de connecter un ballon réservoir qui va réguler l’air inhalé par le patient, suivant son rythme d’inspiration.

L’autre côté de la valve Dave doit être connecté à l’entrée de la valve Charlotte, elle-même branchée sur le masque Easybreath. Celui-ci doit être inversé dans son utilisation. Ainsi, les deux membranes sur les jours sont conservées en l’état, mais la membrane au niveau du menton est être inversée. Cela va permettre de ne pas contaminer la pièce quand le patient expire, d’empêcher des retours d’air vers l’entrée, de ne pas diffuser l’humidité dans l’intégralité du masque et de laisser le patient inspirer l’air ambiant en cas d’arrivée d’oxygène insuffisante.

Lors de l’expiration l’air est évacué par la sortie de la valve Charlotte. Un filtre antiviral doit y être placé pour éliminer les particules infectieuses. Sur ce filtre, un tuyau de 22mm de diamètre connecte la valve PEP afin d’empêcher l’air de s’échapper et de créer une surpression dans le masque. Cela aura pour effet de pousser l’air plus loin dans les alvéoles pulmonaires du patient.

L’échappement de l’air ainsi nettoyé passe par la sortie de la valve PEP et est expulsé à l’air libre.

Les masques peuvent être demandés par les soignants auprès de Decathlon

Vous êtes médecin ?

Nous tenons à remercier

Le Centre Hospitalier d’Ajaccio, le Centre Hospitalier de Sassari, le SDIS 2A, la société Isinnova, le Fab Lab d’Ajaccio, le Fab Lab de Corti, l’Université de Corse, le Centre du Sport et de la Jeunesse Corse, Décathlon Ajaccio Sarrola Carcopino, ainsi que tous les makers qui ont participé à la création, l’adaptation et la réalisation de ce kit.

En espérant que cela puisse aider…

Merci à tout le personnel soignant !

Accrochez-vous !

Et les autres, restez chez vous ! 👏 💪

La bague connectée

Pré-commandez la vôtre dès aujourd'hui.

Accéder à la boutique en ligne >